Relié au lumineux de taxi, le taximètre fait partie de l’équipement indispensable d’un véhicule de taxi. Mais savez-vous quelle est la fonction de cet outil ? Starplast, spécialiste des lumineux de taxi depuis plus de 20 ans, vous éclaire sur le sujet.
Comment installer un taximètre ?
Le taximètre, aussi connu sous le nom de compteur taxi ou compteur horokilométrique, détermine la somme à payer par le client en fonction de la durée du trajet et de la distance parcourue d’un point A à un point B. Il s’agit d’un équipement obligatoire dans tous les véhicules de taxi, quel que soit le type.
Le taximètre est installé par un prestataire agréé par la préfecture du département où le taxi exerce son activité. L’installateur calibrera le taximètre en fonction du véhicule et notamment en fonction des pneus. Si un changement de modèle de pneus survient, il doit être déclaré auprès du garage agréé. D’autre part, le taximètre est accompagné d’un carnet métrologique qui permet de retracer les références de l’outil et les opérations d’installation et de maintenance : vérification et changement de tarifs.
Comment se calcule le prix d’une course en taxi ?
Les tarifs applicables
Le taximètre doit obligatoirement indiquer le tarif appliqué dans la commune de rattachement par le biais d’une vignette collée sur l’équipement. Les prix sont également mentionnés sur un autocollant placé sur la vitre arrière du véhicule.
Les tarifs kilométriques sont fixés annuellement par les préfets et sont différents en fonction de la période où a lieu la course : de jour, de nuit, le dimanche ou sur un jour férié et en fonction du type de transport effectué (retour en charge ou à vide à la station).
Chaque tarif est représenté par une lettre : A, B, C et D. Celles-ci sont visibles sur le lumineux de taxi présent sur le toit du véhicule. Ainsi, lorsqu’un client monte à bord d’un taxi, le chauffeur doit sélectionner le tarif à appliquer.
Les suppléments tarifaires
Un tarif variable de prise de charge est généralement appliqué dès que le taxi commence sa course. Aussi, des suppléments tarifaires peuvent s’ajouter. Parmi eux, nous pouvons retrouver le transport d’un animal, le transport d’une ou plusieurs personne(s) supplémentaire(s) ou encore la prise en charge de bagages dépassant un certain poids ou encombrement. Il est à noter que différentes majorations de tarifs peuvent être appliqués dans les points de prise en charge passants tels que les gares et les aéroports.
En plus de cela, si le chauffeur de taxi doit attendre le client lors de la course, pendant un arrêt momentané par exemple, le taximètre continue de tourner même si le véhicule est à l’arrêt.
Maintenance du taximètre
Les véhicules de taxi doivent être contrôlés tous les ans. Il s’agit de vérifier que les instruments qui équipent la voiture sont correctement installés et à jour de leur vérification. Les contrôles permettent de vérifier que les paramètres pouvant impacter la mesure finale et le prix à payer sont conformes.
Ainsi, les éléments examinés concernent :
- la taille des pneumatiques du véhicule,
- la bonne installation et fixation du taximètre qui doit être visible par le client,
- la visibilité et fonctionnalité du lumineux de taxi qui doit être visible à la fois à l’avant et l’arrière du véhicule, de jour comme de nuit et quelles que soient les conditions climatiques,
- le respect des tarifs programmés dans le taximètre vis-à-vis de ce qui est applicable,
- la présence d’une vignette qui atteste de la vérification annuelle du véhicule,
- l’intégrité des composants du taximètre,
- l’équipement d’une imprimante permettant de remettre un reçu au client.
Ainsi, le taximètre doit être contrôlé chaque année. Ce contrôle est réalisé par des organismes agréés qui font la vérification en réalisant un essai sur une piste étalonnée. Cet essai permet de vérifier que les distances mesurées par le taximètre sont justes. Si un défaut est constaté, le chauffeur de taxi doit remettre son matériel en conformité. Une sanction peut être infligée si le dysfonctionnement constaté par le contrôleur atteint un niveau de gravité particulier.