Le taximètre est un équipement indispensable (et obligatoire) dans tous les véhicules de taxi. Cet outil indique le montant exact d’une course mais comment fonctionne-t-il d’un point de vue technique ? Starplast, spécialiste des lumineux de taxi depuis plus de 20 ans, vous éclaire sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un taximètre ?
Le taximètre est un équipement exigé dans tous les véhicules de taxi. Aussi appelé compteur taxi ou compteur horokilométrique, il permet de mesurer le montant à percevoir en fonction de la durée de la course et de la distance parcourue lors de celle-ci. Cet appareil doit être installé par un prestataire approuvé par la préfecture du département où le taxi exerce son activité. Il peut être intégré au rétroviseur intérieur de la voiture ou fixé sur le tableau de bord..

Comment fonctionne le compteur d’un taxi en mouvement ?
Quand le véhicule roule, le taximètre mesure la distance effectuée. Lorsque le taximètre est installé, le véhicule est conduit sur une distance d’un kilomètre pour effectuer correctement l’enregistrement de la distance.
Si le taximètre est en capacité d’enregistrer la distance, c’est grâce à un capteur connecté à la transmission de la voiture. Ce dernier envoie des impulsions électriques, par le biais du transducteur, que le taximètre détecte. En effet, le transducteur envoie les informations au compteur kilométrique et au compteur de vitesse. Il détaille précisément le nombre de kilomètres parcourus et la vitesse utilisée.
Comment fonctionne le compteur d’un taxi à l’arrêt ?
Quand le véhicule est à l’arrêt lors d’une course, le taximètre comptabilise le temps. Cette mesure est réalisée grâce à des impulsions reçues à certains intervalles. Ainsi, le montant indiqué augmente au fur et à mesure que le temps passe. Le compteur continue de tourner même si le véhicule est arrêté dans la circulation : dans les embouteillages ou lors d’arrêts momentanés.
Programmation des prix dans le taximètre
Les prix sont programmés dans le taximètre. Pour s’assurer de facturer le montant prédéfini par la compagnie de taxi ou la réglementation locale, en l’occurrence la préfecture, les chauffeurs de taxi doivent contrôler et calibrer leur taximètre.
Le tarif d’une course augmente constamment au cours du voyage. C’est parce que le compteur calcule le prix et l’affiche en temps réel. Une fois le taxi à l’arrêt lors de la fin de la course, les calculs finaux du taximètre se font. Le taximètre indique alors le prix final de la course à payer pour l’usager.
Une activité en synergie avec le lumineux de taxi
Enfin, le taximètre est relié au lumineux de taxi. L’appareil a plusieurs positions de fonctionnement et s’organise en cycles de travail en trois états :
- Libre : Le taxi est vide, dans l’attente d’un usager. Le voyant lumineux est vert. Il est possible d’éteindre le lumineux et de passer le taximètre en mode veille.
- Occupé : Le taxi a pris un usager, le chauffeur démarre, le taximètre passe alors à l’état “Occupé” et le témoin lumineux devient rouge. Le montant de la course en temps réel doit être lisible par le client.
- Montant/À payer : La course est terminée. Le voyant lumineux est éteint ou clignote. Le client peut visualiser la somme à régler sur le taximètre qui va imprimer le reçu. Il peut repasser à l’état “Libre”, prêt à recevoir un nouvel usager.
Les lumineux de taxi Starplast sont compatibles avec toutes les marques de taximètre. Nous proposons deux modèles fabriqués en France : le lumineux de taxi Universel et le lumineux de taxi Full Led selon vos besoins.