Vous les apercevez sur le toit des taxis français mais connaissez-vous la signification des lettres A, B, C et D visibles sur le dispositif lumineux ? Starplast, expert français du lumineux de taxi dont le modèle est déposé, vous explique tout ce qu’il y a à savoir.
Que signifient les lettres sur les taxis ?
Les lettres A, B, C et D correspondent à la tarification d’une course en taxi. Le lumineux de taxi, où sont visibles le terme “TAXI” ainsi que les lettres, est situé sur le toit du véhicule. Il est relié au taximètre, aussi appelé compteur taxi ou compteur horokilométrique. Le taximètre est un équipement obligatoire dans tous les taxis. Il permet de mesurer le montant à percevoir en fonction de la durée de la course et de la distance parcourue.

Le choix d’une lettre par le chauffeur de taxi permet d’indiquer au taximètre le prix qu’il doit appliquer au kilomètre parcouru en fonction de la période où a lieu la course : de jour, de nuit, le dimanche ou sur un jour férié et en fonction du type de transport effectué (retour en charge ou à vide à la station).
La réglementation des lettres sur un taxi
Les lettres indiquant les différents tarifs dans l’ordre croissant doivent être disposées par ordre alphabétique, de gauche à droite pour un observateur placé devant le taxi. Pour mieux les distinguer, chaque lettre a une couleur spécifique :
- le A est noir sur fond blanc,
- le B est noir sur fond orange,
- le C est noir sur fond bleu,
- le D est noir sur fond vert.

L’arrêté du 13 février 2009 relatif aux dispositifs répétiteurs lumineux de tarifs pour taxis mentionne que le globe doit être visible depuis l’avant et l’arrière du véhicule, “de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions d’ambiance lumineuse”. De plus, les lettres doivent avoir une hauteur minimale de 25 mm, une largeur minimale de 10 mm ainsi qu’une largeur minimale du trait droit de 3 mm.
Quant aux couleurs du terme “TAXI” situé au-dessus des lettres A, B, C et D, il est bon de retenir que le dispositif lumineux doit être vert quand il est libre, rouge quand il est occupé et éteint quand il n’est pas en activité.

Qui fixe les prix des taxis ?
Les tarifications varient selon la zone, elles sont ainsi différentes à Paris et en province. Les tarifs kilométriques sont fixés par la préfecture du département où le taxi exerce son activité. Le taximètre doit obligatoirement indiquer le tarif appliqué dans la commune de rattachement.
Quels sont les tarifs pratiqués en province par les taxis ?
- Tarif A : course de jour aller et retour en charge à la station,
- Tarif B : course de nuit aller et retour en charge à la station, mais aussi le dimanche et les jours fériés,
- Tarif C : course de jour avec retour à vide à la station,
- Tarif D : course de nuit avec retour à vide à la station, dimanche et jours fériés inclus.

Quels sont les tarifs pratiqués à Paris par les taxis ?
- Tarif A : course effectuée dans Paris tous les jours entre 10h et 17h hors dimanche et jours fériés,
- Tarif B : course effectuée soit :
- dans Paris toutes les nuits de 17h à 10h
- le dimanche de 7h à minuit
- les jours fériés à toute heure,
- dans la zone géographique des taxis parisiens hors Paris de 7h à 19h,
- Tarif C : courses effectuées soit :
- dans Paris de minuit à 7h le dimanche,
- dans la zone géographique des taxis parisiens hors Paris de 19h à 7h
- et les dimanches et jours fériés à toute heure,
- en dehors de la zone géographique des taxis parisiens.

Notons que le tarif D n’existe pas à Paris.
Les lumineux de taxi Starplast
Starplast a fait du répétiteur lumineux sa spécialité depuis plus de 20 ans. Fabriqués en France, nous proposons deux modèles déposés : le lumineux de taxi Universel et le lumineux de taxi Full Led.
Quelle que soit la version pour laquelle vous optez, ils sont tous deux disponibles en trois tarifs (A, B et C), homologués à Paris, et quatre tarifs (A, B, C et D), homologués à la fois à Paris et en province.
Ils sont également compatibles avec toutes les marques de taximètres et s’adaptent à tous les types de véhicules.